Les groupes sur le Trouble Anxiété Sociale ou Phobie Sociale

Le Trouble Anxiété Sociale ou Phobie Sociale correspond à la partie la plus intense du spectre qui part du simple trac en passant par la timidité. L’Autre ou les Autres sont perçus  comme générateurs d’émotions importantes, par le biais de l’attribution de pensées négatives, dévalorisantes. Une faible estime de soi, des difficultés à s’affirmer sans passer pour hautain ou agressif, la crainte du ridicule émaillent souvent le vécu des personnes souffrant de cette anxiété sociale. 

Il est alors souvent choisi pour moins souffrir de recourir à l’évitement d’un certain nombre de situations sociales. Le raisonnement classique est d’atténuer le risque de ressentir ou penser des choses désagréables en ne se confrontant pas à ces contextes générateurs de stress. Mais cette stratégie est contre thérapeutique et amène plutôt à un isolement sur le long terme. La personne passe alors à côté de sa vie et restreint son quotidien.

Pour amener à changer tant le vécu physique désagréable, que les pensées négatives  et les stratégies d’évitement, je propose une thérapie de groupe pour se confronter à ses peurs progressivement, au rythme d’un protocole de 15 séances hebdomadaires en respectant les vacances scolaires.

Afin de pouvoir participer au groupe, il est d’abord nécessaire de commencer par une thérapie en individuel pour préparer ce qui est déjà une exposition en soi à une situation redoutée, bien que chaque personne y participant ait des difficultés similaires. 

Si vous désirez lutter contre votre anxiété sociale et que le groupe vous intéresse, adressez-vous à mon secrétariat en précisant cette notion pour être inscrit sur la liste d’attente pour le prochain groupe qui aura lieu à la rentrée de septembre 2019.